Pourquoi les coach sportif manquent ils de perspective d’évolution ?

Introduction

Les coachs sportifs français sont des professionnels passionnés et dévoués à leur métier. Cependant, malgré leur engagement, ils semblent souvent manquer de perspectives d’évolution professionnelle. Dans cet article, nous allons explorer ce que nous entendons par évolution, puis les raisons pour lesquelles les coachs sportifs français peuvent avoir du mal à progresser dans leur carrière, enfin les solutions possibles pour surmonter ces obstacles.

1° Qu’entendons nous par évolution pour les coachs sportifs

Il s’agit la, du premier problème, la majorité des coachs sportifs souhaitent évoluer dans leur activité pour ne pas stagner.
En effet , si nous vous disions que vous deviez rester au même poste, avec les mêmes taches et la même paye pendant les 20 prochaines années ?
Vous voudriez sûrement changer certaines choses et cela est tout à fait normal. Tout le monde cherche à évoluer professionnellement et les coachs sportifs ne dérogent pas à la règle.
Mais pour la plupart ils n’ont pas d’idée quant à la tournure que doit prendre cette évolution.

Pour nous, l’évolution d’un coachs sportifs reposent sur 3 leviers :

  1. Le levier financier : Que ce soit pour un coachs sportifs indépendant en augmentant le prix de son coaching ou salariés en salle de remise en forme en passant d’un taux horaire novice à un taux horaire confirmer l’un des moyens de quantifier son évolution dans le temps se fait grâce à la rémunération. À charge de travail inchangé un coach qui réussi à augmenter ses revenus traduira cette augmentation par un gain d’expérience donc une évolution. Cependant cette évolution à ses limites.
  2. Le levier du statut professionnel: L’un des meilleurs moyens d’évoluer est de prendre plus de responsabilités. sortir de ce statut de coachs sportifs qui intervient dans la pratique sportive de ses élèves. Pour passer au post de Head coach, Head trainer, Master coach ou formateur, qui lui, interviendra directement dans la gestion d’autres coachs, d’un sport ou du concept sportif. Cette options en plus de donner une évolution au niveau du statut, s’accompagne souvent d’une évolution des revenus car plus de reconnaissance et de responsabilité.
  3. Le levier de société : La dernière manière d’évoluer dans notre métier selon nous est de toucher un très grand nombre de clients pour cela il faut ouvrir sa propre structure, ici nous ne parlons pas d’un statut auto entrepreneur. Nous parlons bel et bien d’ouvrir sa propre salle de sport, ou sa propre plateforme de coaching. C’est l’ultime évolution pour le coachs sportif il n’est dépendant ni des salles de sport ni des plateformes de mises en relation. Grâce à cette solution on peut considérablement augmenter ses revenus car plus de clients. Nous évoluons également par le statut car nous passons au niveau de gérant. Cette option est la belle sur le papier mais c’est également la plus risqué car il faut maitriser énormément de compétences sportives, managériales et commerciale en simultané.

2° Pour quelles raisons les coachs n’évoluent pas ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les coachs sportifs peuvent avoir l’impression de manquer de perspectives d’évolution. En voici quelques-unes :

Manque de planification :

Les coachs sportifs qui n’ont pas de plan de carrière clair peuvent avoir du mal à évoluer et à atteindre leurs objectifs. Comment évoluer professionnellement quand on ne sait pas vers quoi doit tendre cette évolution ?

Manque de qualifications ou de certifications :

Les coachs sportifs peuvent avoir du mal à évoluer s’ils n’ont pas les qualifications ou certifications nécessaires. Pour être un coach sportif de haut niveau, il faut souvent posséder des qualifications spécifiques et une grande expérience. Cela peut rendre difficile l’évolution de carrière pour les personnes qui ne disposent pas de ces qualifications particulière ou qui ont une expérience limitée.

Manque de spécialisation :

Les coachs sportifs qui n’ont pas une spécialisation ou une expertise particulière peuvent avoir du mal à se démarquer de la concurrence. Ils peuvent avoir besoin de développer des compétences spécifiques ou de se concentrer sur un marché de niche pour se différencier des autres coachs et pouvoir prétendre à une évolution .

Manque de visibilité :

Les coachs sportifs peuvent avoir des difficultés à se faire connaître et à évoluer professionnellement s’ils ne consacrent pas suffisamment de temps et d’efforts pour se mettre en avant que ce soit en salle ou même en ligne .

Manque de réseau :

Les coachs sportifs qui n’ont pas de réseau professionnel solide peuvent avoir du mal à trouver des opportunités d’évolution professionnelle, comme des postes dans des clubs de sport ou des collaborations avec d’autres professionnels du sport.

La concurrence :

Le monde du sport est très concurrentiel, et il peut être difficile pour un coach sportif de se démarquer des autres coachs ou de trouver de nouvelles opportunités. Les postes les plus prestigieux sont souvent très convoités, ce qui rend l’évolution de carrière difficile.

Comment évoluer dans ton activité de coachs sportifs ? 

Si vous souhaitez le savoir..

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir l’article complet mais aussi pour recevoir régulièrement du contenu exclusif et approfondi, ainsi que des conseils pratiques pour améliorer vos compétences de coach.
Ne manquez pas cette occasion de vous démarquer dans votre domaine et de rester à la pointe de l’actualité.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous !

 

partager cet article ?

Laisser un commentaire :